COUËRON-CHABOSSIERE FOOTBALL

Pédro Marquez fut le premier entraîneur de la nouvelle équipe du CFC et eut l’honneur de choisir les couleurs du club en 1933 : Rouge et Violet, en hommage à l’équipe de Barcelone, la ville dont il était originaire. Avec le temps, les joueurs de la Chabossière ou Calbossiens héritèrent du surnom familier de “Chabossus”. 

En fin de saison 1966, l’équipe première accéda à la promotion d’honneur et un jeune et talentueux joueur et caricaturiste, José Marquez (neveu de Pédro), croqua l’ensemble des promotionnaires. Mr Girard lui demanda alors de rajouter un “chat bossu” qui deviendrait l’emblème du club; ce qu’il fit aussitôt, sur l’épaule d’un joueur, Michel Ardouin. 

L’idée fit son chemin, et après le départ de José, Mr Girard, n’ayant plus de dessinateur, réalisa une maquette à partir d’un chat découpé dans un emballage d’oranges d’Espagne, posé sur un ballon de football, le tout sur un fond de bandes verticales rouge et violet. Les auto-collants furent confectionnés en 1967 par l’imprimerie Ricordeau, alors située dans le bourg de Coueron.

Site : fcchabossiere.fr

Ligues
Amicaux