C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Sébastien Mustière, qui vient de nous quitter à l’age de 50 ans.
Il a été entraîneur-dirigeant des Seniors Féminines de 1996 jusqu’en 2019 et ancien membre du bureau de l’US VAY où il a occupé les fonctions de secrétaire adjoint et de vice-Président.
Il a marqué le club par son long investissement pour le développement du football féminin.
C’est en 1995 qu’André Malo alors Président du Club sollicite Sébastien, jeune recrue arrivée de l’ES Blain depuis 2 ans pour développer à nouveau le football féminin créé en 1976 qui était en inactivité depuis quelques années.
A l’époque il existe une équipe cadette engagée depuis 1994, et Sébastien avec ses relations et les pistes données par André, bat la campagne afin de rassembler le plus grand nombre de filles.
L’US Vay engage une équipe senior féminine en septembre 1996 sous sa direction.
Les déplacements sont importants et couvrent la Vendée et le Maine et Loire, les effectifs étant insuffisants à l’époque pour un championnat strictement départemental.
Sébastien s’investit pleinement pour le club, en tant que joueur senior, l’entraînement des féminines la semaine, les matchs le week-end, et les réunions de bureau car il est également membre du C.A.
Des amitiés se créent tout au long de son parcours d’abord avec les féminines recrutées en 1996, puis par la suite avec les Féminines de La Chevallerais, mais aussi avec certains représentants et joueuses de clubs féminins de Loire-Atlantique tels que le SHOC, la St Médard de Doulon, le FC La Montagne et Ste Marie de Pornic.
Sébastien répond toujours présent : un tournoi strictement féminin chaque saison est organisé le lundi de Pâques à VAY, il s’investit également aux manifestations de promotion de football féminin organisées par le District de Loire-Atlantique.
Il a aussi inscrit pendant de nombreuses années ses féminines à l’un des plus grands tournoi de football féminin : le tournoi national de Dompierre sur Yon !
Début des années 2000, l’effectif s’étoffe avec l’entente puis la création du groupement avec les féminines de l’ES La Chevallerais.
En 2006-2007 les seniors féminines accèdent à la division supérieure du Département.
Saison 2016-2017, le groupement est doté de plus d’une trentaine de filles.
Sébastien est resté au club jusqu’en 2019, sans son investissement, le football féminin de Vay-La Chevallerais n’aurait pas duré aussi longtemps.
Volontaire, il était exigeant, et avait un franc parlé.
Il a appris à de nombreuses jeunes filles la pratique du football.
Le club de VAY et les féminines ont été sa seconde famille : la bonne ambiance et la convivialité étaient également au rendez-vous au cours de la compétition, et des sorties telles que la soirée féminine annuelle étaient organisées.
En septembre 2019 le club fait appel à lui pour l’encadrement le dimanche de notre équipe masculine seniors C qui revoit le jour avec d’anciens joueurs ; il avait été touché qu’on le sollicite à nouveau mais la saison a été gâchée par le Covid…
Il n’aimait pas qu’on le mette à l’honneur ou recevoir des récompenses mais à nouveau Sébastien nous te remercions pour l’ensemble de ton dévouement.
Dimanche, à Vay nous avons respecté une minute de silence lors de la rencontre des Féminines du groupement féminin de l’ES Dresny-Plessé FC Vay Marsac.
Nos pensées vont à ta famille et tes proches.