De l’entente au groupement
Les clubs de l’US Vay et l’ESDP ont été en entente pendant la saison 2020/2021. Cette année a permis aux 2 clubs d’apprendre à se connaître et d’effectuer une période d’essai avant de commencer le groupement féminin.
Voici la suite des évènements :
Saison 2021/2022 :
Création du Groupement Féminin avec l’ESDP et l’US Vay de U12 F à seniors
Saison 2023/2024 :
Intégration de l’US Guérinoise. Cela permet à 6 joueuses U15F de pouvoir jouer en championnat et de suivre des entraînements.
Les effectifs pour cette saison 2023/2024
– 2 équipes U13 : 31 joueuses
– 1 équipe U15 foot à 11 : 22 joueuses
– 1 équipe U18 foot à 11 : 17 joueuses
– 2 équipes seniors : 30 joueuses
– Total féminines : 100
Groupe U13 : effectif très motivé avec de nouvelles recrues cette année. Elles adorent être sur le terrain, de futures joueuses féminines seniors, on espère ! Elle évoluent en football à 8 sur demi-terrain. Cet effectif est soutenu par une équipe de dirigeants très engagés, merci à vous !
Les parents sont aussi impliqués que les enfants.
Groupe U15 : c’est un bon groupe de 22 joueuses, la moitié de l’effectif pourra monter en catégorie U18 à la saison prochaine. En cette saison 2023/2024, elles jouent sur grand terrain pour la 1ère année grâce à leur effectif important.
Groupe U18 : 1ère année pour cet effectif sur grand terrain. Les saisons précédentes, elles ne pouvaient pas se permettre dû à leur effectif insuffisant. C’est un tremplin vers le niveau Seniors dans lequel certaines joueuses évoluent déjà en cette saison. Pour faciliter ce passage et instaurer la cohésion collective, les U18 s’entraînent avec les seniors F.
Groupe seniors : 2 équipes seniors sont engagées pour cette saison 2023/2024
Pour la 2ème année consécutive, la 2ème équipe évolue en championnat foot à 8, car l’effectif n’est pas suffisant pour constituer 2 équipes à 11 joueuses
– Equipe A : l’effectif évolue en foot à 11 en D3. L’objectif de début/milieu de saison était de monter en D2. L’effectif a été affaibli en cours de saison dû à des joueuses blessées.
– Equipe B : C’est un championnat particulier, car il n’existe qu’un seul niveau. Les équipes ont des niveaux très hétérogènes. Les matchs durent 2 x 40 minutes sur demi-terrain.
Pour l’ensemble du groupe Seniors F, on constate un manque de stabilité depuis plusieurs années :
– difficultés pour trouver/fidéliser un(e) dirigeant(e) sur plusieurs saisons consécutives
– conséquence à l’instabilité de l’encadrement : le départ de joueuses du groupement qui se dirigent vers des clubs avec un encadrement plus rassurant et pérenne
Des déplacements et des niveaux hétérogènes
Il existe moins d’équipes féminines que masculines, pas seulement dans le 44, mais sur tout le territoire français.
Cela impose à nos joueuses des déplacements conséquents pour aller disputer leur match chez leurs adversaires, parfois elles traversent tout le département !
Côté niveau, il peut y avoir des différences très marquées. Cela peut s’expliquer par des joueuses qui pratiquent le football dès que c’est possible (catégorie U6). Celles-ci ont alors acquis de la technique, des réflexes, des automatiques et de l’endurance dès leur plus jeune âge. Arrivées en catégorie U15, par exemple, elles montrent une maîtrise du jeu similaire aux garçons.
L’essor du football féminin
On dit que le football féminin est « dans l’air du temps ». C’est ce qui est visible grâce aux compétitions médiatisées de haut niveau. Les clubs qui souhaitent évoluer ont l’obligation de créer des équipes féminines pour atteindre leur division souhaitée.
Le pôle masculin est toujours plus mis en avant, même au niveau national. C’est culturel et historique, c’est un sport masculin qui a été porté à des sommets lors des compétitions internationales (Coupe du Monde, Coupe d’Europe).
Mais, il existe encore aujourd’hui des différences notables de reconnaissance au point de vue du statut professionnel pour le côté féminin.
A notre niveau, les féminines représentent une minorité de nos effectifs, mais elles méritent tout autant de temps, d’investissement et d’accompagnement que la section masculine !
Alors certes, le jeu d’une équipe féminine est différent de celui d’une équipe masculine : moins de contact, moins de fautes, moins de vitesse, moins d’intensité, etc…
Mais, elles exploitent leurs capacités, elles suivent les séances d’entraînement, elles sont même plus impliquées, plus assidues et plus motivées parfois que les garçons !
Ce n’est pas parce que c’est une joueuse féminine qui rédige cet article, mais il est vrai que nous ne nous reposons pas sur nos acquis. Nous savons qu’il nous reste beaucoup à apprendre, à rattraper vis-à-vis des garçons, nous le voyons bien lorsque nous assistons aux matchs masculins, la différence est non discutable !
Ce qui compte pour nous, c’est de jouer pour le plaisir !
Actions menées par le Groupement
- Tournois féminins
- Matinées découvertes
- Accueil de l’équipe senior féminine du FC Nantes en mai 2023
- Prix : l’ESDP remporte le Challenge de la féminisation (Assemblée générale du district 44 – Octobre 2022)
Suite et objectifs pour le Groupement
- Candidature pour le Label École Féminine
- Recrutement en joueuses et dirigeants pour la saison prochaine
- Pérenniser le groupement féminin en renouvelant les signatures de ses joueuses
- Accueil des nouvelles licenciées souhaitant intégrer le groupement
- Pérennisation de nos dirigeants et accueil des nouveaux
Mot de la Vice Présidente
Le GF ESDP – FC VAY MARSAC – GUENROUET est né d’unprojet commun, où l’ensemble des acteurs ont l’envie de promouvoir et faire grandir le football féminin. Nous avons à cœur, de partager des valeurs sportives et humaines qui sont communes à nos 3 clubs.
Notre but est d’unir nos forces (effectif, moyen humain et structurel) afin de former et transmettre la passion du football à nos licenciées tout en leur permettant de s’épanouir dans une ambiance de cohésion, d’entraide et de respect.
Nous sommes actuellement en cours de labellisation pour être reconnu par les instances en tant qu’école de football féminin. Cela permettrait d’officialiser tout le travail qui a été effectuer depuis plusieurs saisons.
Nous tenons également à remercier les familles, les bénévoles, les éducateur(trice)s, les dirigeant(e)s, nos arbitres, nos instances s’en qui tout cela ne serait pas réalisable.
Chacun d’entre eux fait évoluer le Groupement Féminin. Comme sur un terrain, nous sommes une équipe. Nous avons besoin des uns des autres pour atteindre nos objectifs.
Gardons notre motivation.
Tous ensemble, nous pouvons faire de belles choses pour le football Féminin !
Prescillia Breger – Vice Présidente en charge des féminines